9 juil. 2011

Laurent Lafitte, normalement comme son nom l’indique


Pas d’erreur possible. Des Laurent Lafitte, dans le monde du spectacle, il n’y en a pas 36000. C’est donc en toute confiance que je suis allé voir son (premier) One Man Show au Théâtre des Mathurins.

Le Laurent Lafitte que j’avais vu dans Les Petits Mouchoirs, de Canet, ou sur Canal+ récemment dans l’Amour c’est mieux à deux de Farrugia m’avait plu et bien fait marrer. Un humour simple basé sur des situations du quotidien dans lesquelles on peut facilement se reconnaitre soi même ou certains de ses potes. Une tronche aussi, un physique et une attitude qui viennent donner du crédit à ce qu’il raconte. Alors, oui tout ça, c’est aussi le boulot des metteurs en scène, des scénaristes, des réalisateurs et bien sur des casteurs qui lui ont fait confiance. Mais c’est avant tout une belle prestation d’acteur, métier qu’il exerce depuis un moment déjà. En jetant un petit coup d’œil à sa filmographie, je me suis rendu compte qu’il déjà avait joué dans pas mal de (bons) films : Les Rivières Pourpres de Kassovitz, Narco ou encore Président avec Albert Dupontel.

Son One Man Show Laurent Lafitte comme son nom l’indique, c’était donc l’occasion de le voir en solo dans son propre registre. J’étais aussi curieux de voir ce qu’il pouvait donner sur scène. D’une part parce que les critiques étaient très bonnes (Les Inrocks : Hilarant. Télérama : Du grand Art) et surtout parce que ca faisait un moment que j’entendais parler de lui, en bien. J’imagine que vous aussi vous en avez entendu du bien. Attendez vous à en lire du mal. Mais pour son bien.

Une vraie déception. Cela commence pourtant bien avec une ouverture dynamique et en musique par  la tète d’affiche plumée. Une danseuse du Lido à la gestuelle parfaite et au sourire blasé, qui viendra également clôturer le spectacle dans un Franglais Birkinnien parfait. Entre les deux, une succession de sketchs que je n’ai pas trouvé très drôle, et surtout à l’opposé des rôles qu’il a déjà pu jouer dans ces films.

Comme dans tous les One Man Show du moment, on y retrouve les 3 sketchs indispensables, à priori, à tout spectacle qui se respecte : Un sketch sur les homos , un autre sur les catégories des billets des spectateurs et forcement, un moment de danse ridicule ou de chant. Je ne sais pas qui a instauré cette règle des 3 sketchs, mais en tout cas, elles sont respectées à la lettre par bon nombre de comiques aujourd’hui, Laurent Lafitte le premier.

Bon, la danse et le chant, c’était plutôt réussi. Il y a bien sur d’autres bons moments dans son spectacle. Sa gestuelle et son jeu, comme pour dans ces films, y sont pour beaucoup. Le sketch avec Mamie « Grannie » à Ladurée est top, le passage dans le « Dépotoir » aussi (déconseillé aux âmes sensibles). Par contre, il y a beaucoup moins top. Je garde en tète le sketch du téléphone rose gay. Beaucoup trop long et une fin qui tombe vraiment à l’eau comme plusieurs sketchs. Pourtant, je ne suis pas mauvais public, et j’y étais allé convaincu. J'en suis reparti déçu. Cela ne m’empêchera pas de continuer à suivre sa carrière cinématographique car je l’apprécie vraiment en tant qu’acteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire