18 mars 2012

Serge Gainsbourg - 5bis Rue de Verneuil - 75007 Paris


Cette adresse du 5 bis rue de Verneuil est bien connue des admirateurs de Serge Gainsbourg, mais aussi des fans de lieux insolites à Paris.

Je fais partie des deux. J’aime écouter la musique et les paroles de celui qui fait indéniablement partie du patrimoine culturel français. J’aime aussi voir et revoir des lieux insolites et/ou chargés d’histoire au fils de mes balades.

Cette adresse fait toujours partie des visites faites avec des amis ou de la famille dès que l’occasion se présente, ou lorsque je rentre de virées nocturnes. Et, en l’espace de deux week-ends, j’ai pu aller la faire découvrir deux fois. J’en ai profité pour prendre quelques photos que vous trouverez ci-dessous.

Comme à chaque fois, ce sont les mêmes images qui me viennent en tète. Celles de Gainsbourg, entrant ou sortant de cette maison (dans laquelle il habita dès 1969, fameuse année érotique, et mourut le  2 mars 1991), arpentant les trottoirs de la rue de Verneuil et du quartier Saint-Thomas-d'Aquin dans le 7eme arrondissement. Mais aussi la même surprise également de voir, à quelques pas du Boulevard St Gemain et de la rue des Saints Pères qui abritent de nombreux immeubles chics et hôtels particuliers, la maison de l’artiste reconnaissable immédiatement aux nombreux tags de peinture déposés sur le mur donnant sur la rue.
Des tags déjà présents de son vivant, mais qu’il devait, sous la pression du voisinage et à contre cœur, recouvrir de peinture pour les effacer. Peine perdue puisque généralement, quelques heures seulement après, les tags revenaient. Un peu à l'image du mur Lennon "Lennon Wall" à Prague, en face de l'ambassade de France, pour ceux qui connaissent, bien que la symbolique soit bien sur différente.

Aujourd’hui encore, de nouveaux tags apparaissent régulièrement sur le mur. Recouvrant d’anciens tags et perpétuant ainsi l’hommage. Des portraits de lui seul ou avec Jane Birkin. Des paroles de ses chansons, ou tout simplement des messages d’anonymes. Des tickets de métros, référence au « Poinçonneur des Lilas », sont également déposés sur la grille de la maison. Il y avait même un Space Invader durant un moment (je l'avais pris en photo une nuit), mais qui a disparu depuis.

Space Invader sur le mur Rue de Verneuil

Sa tombe au Cimetière Montparnasse dans le 14eme, fait elle aussi l’objet de nombreuses attentions : choux fleurs, mégots de cigarette, bouteilles ou là encore des tickets de métro. Je ne suis pas un adepte de se genre d’hommages. Je me limite, pour ma part et comme de nombreux anonymes, à passer devant la maison (ou il y a toujours du monde), pour jeter un petit coup d’œil aux nouveaux tags laissés.

Avant de vous laisser découvrir mes photos, voici un excellent montage réalisée par Arnaud Jourdain et retraçant 5 ans de tags en images. (2005-2010)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire