17 févr. 2013

Kerry Skarbakka, l’art de la chute




Ou l’homme qui tombe à pic. Un peu facile vu la thématique.  Mais c’est une bonne manière pour présenter, je trouve, la série "The Struggle to Right Oneself" ci-dessous. D’autant plus lorsque le sait que Kerry Skarbakka se met lui-même en scène dans ses photographies et qu’il ne retombe pas toujours sur ses pattes.

Il utilise son corps, dit-il, « pour réveiller un sentiment d’anxiété et susciter une certaine tension chez son public » à la vue de la série. Et cela fonctionne plutôt bien. Lorsque je regarde certaines de ses photos, je peux ressentir ce petit frisson humain qui nous traverse au moment où nous faisons face à une situation potentiellement dangereuse ou stressante. Un peu comme un vertige. Alors que nous ne risquons rien, nous, spectateur à la vue de ces photos. Contrairement à lui qui se met en danger et qui s’est déjà coupé, tordu, foulé, fêlé une bonne partie du corps en dix années de chutes.

Car chaque photo est réalisée dans des conditions réelles. Kerry Skarbakka réalise lui-même ses cascades, un peu à la Jackie Chan dans sa jeunesse. C’est d’ailleurs un pratiquant d’arts martiaux et d’escalade, ce qui lui permet d’avoir une certaine maitrise de son corps.

Les photos sont capturées à des moments différents : lorsque le corps se lance dans le vide, celui où le corps commence à partir. Certains semblent planer, presque figés dans le temps. Alors que d'autres, totalement désarticulés, semblent se diriger inexorablement vers une blessure certaine. Le flou donnant une forme de vitesse, mais aussi de panique au moment. A priori, pas de bêtisiers en fin d’exposition avec les ratés, comme Jackie Chan le fait dans ses films.

Fou mais pas totalement, il utilise des câbles et des filets de protection pour réaliser ses clichés, qu’il retire ensuite numériquement.

Il se dit également acteur. Pas faux, même si cascadeur lui va très bien (et comme artiste photographe). Certains clichés peuvent laisser à penser qu’ils sont tirés de films. (Psychose, Phénomènes, Jackass ). Série à regarder assi.










Retrouvez toutes les autres photos de Kerry Skarbakka

1 commentaire: