22 févr. 2009

C'est quoi ton ASV?

Le 15 février dernier, un des sites phare de l’ère des années 90 s’est éteint. Avec lui, c’est l’adulescence de milliers de personnes qui se retrouve en page d’erreur 404. Car nombreux sont ceux qui ont découvert l’usage de la messagerie électronique bien avant les Gmail et autres Hotmail par le biais de ce site couleur caramel.

Pionnier dans l’échange de mails mais aussi du « chat », Caramail était le site incontournable d’une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre car « Messenger-isés » par l’ogre MSN. Ce webmail, créé entre autre par Orianne Garcia (ex-animatrice de l’ex-émission 3X+Net avec l’énergique matinal Florian Gazan), donnait une alternative aux adresses fournies automatiquement par les nombreux fournisseurs d’accès Internet de l’époque aujourd’hui eux aussi inscrits aux abonnés absents (France Explorer, Club Internet, Aol, Infonie etc.)

C’est durant cette période que l’expression « ASV » pour "Age Ville Sexe" est née. Question d’introduction conventionnelle durant les longues sessions nocturnes de « chat », ce sigle permettait, avec seulement 3 lettres et une réponse mixant des chiffres et une lettre à faire pâlir d’envie Laurent Romesco (23M75 par exemple pour 23 ans, Masculin, Paris), de tout savoir d’un coup sur une personne. En quelques sortes le profil tant décrié de Facebook d'aujourd’hui, les statuts sexuels, politiques et religieux en moins. Sauf que la réponse pouvait couper court à l’embryon de conversation entamée si l’Age Ville Sexe ne répondait pas aux attentes de l’intéressé (e).

On peut d’ailleurs citer un autre site qui comme Caramail mobilisait les pseudos avec son « T’Chat ». Voila.fr de France Telecom : Où quand les PPT favorisaient les échanges d’ASV. Toujours en ligne, le site ne réunit plus les foules et risque fort de retrouver Caramail au panthéon des rois déchus.

Pour son salut, Caramail, à l’image des grands empereurs Chinois, n’est pas parti tout seul. Il a emmené avec lui son fidèle compagnon LYCOS.fr, star pré-Google-ienne. Le quadripède le plus connu du net (après le renard de Firefox) avait racheté le site en 2001.

Ils viennent donc s’ajouter à la longue liste des sites qui n’auront pas survécu à l'éclatement de la bubulle Internet : Multimania.fr, Ibazar.fr…

Heureusement, avec Facebook, à défaut de se faire kicker ou de demander son ASV, on peut toujours aller poker.
Et vous, c'est quoi votre ASV ?

Séquence émotion avec les publicités d’iBazar et de Lycos diffusées à l’époque en France.


En voiture Simone :




Va chercher Simone Lycos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire