27 févr. 2009

IPhone : Plus difficile que prévu pour SFR et Bouygues Télécom

L’annonce du 17 décembre dernier avait fait l’effet d’une bombe. Le conseil de la concurrence venait de lever l’exclusivité pour Orange de la commercialisation de l’IPhone en France. Hourra! (ou plutôt merci Père Noël) pour SFR et Bouygues Telecom qui voyaient là une excellente opportunité commerciale pour les fêtes de fin d’année.

Dès l’annonce de la fin de l’hégémonie ex-Itinirisienne, les deux opérateurs avaient mis en ligne et de manière bien visible un communiqué sur leurs sites Internet respectifs. Les internautes pouvaient lire que « tout était mis en œuvre pour que l’IPhone soit disponible dans les prochains jours » au sein de leurs boutiques.

Sauf que deux mois après cette annonce et sa confirmation par la Cour d’Appel de Paris le 4 février dernier, l’accéléromètre est toujours introuvable, de manière légale, du coté des deux opérateurs. Il semblerait donc que la pomme ne se laisse pas manger comme çà et fasse durer les négociations. Peut-être une façon de la part de Steve Jobs de remercier Orange pour avoir signé un tel contrat lors du lancement de son mobile en France (Orange , comme la plupart des opérateurs de téléphonie mobile commercialisant le IPhone dans le monde, devait reverser à Apple 30% de la facture de ses clients IPhone Orange ), et de faire mariner sa concurrence.

Cette semaine, SFR a avancé la date du 8 avril. Dommage, à une semaine près, on aurait pu penser à une blague. Mais le plus drôle dans l’histoire, c’est que c’est Bouygues qui est à l’initiative de cette plainte, et au final, elle sera la dernière à vendre l’IPhone sur son réseau. A noter en plus que le réseau Bouygues Telecom est le moins bien développé en matière de 3G, atout numéro un du mobile d’Apple.

En attendant, Orange continu de vendre son joujou et ce sont près de 450 000 exemplaires de la version 3G qui ont été écoulés depuis son lancement. Elle se paye même le luxe de revoir le prix du mobile à la hausse :129 € pour le 8Go et 199€ pour le 16Go.

Alors dans une période creuse pour la marque qui n’arrête pas de se faire presser de tous les cotés (elle vient également de perdre l’exclusivité de sa chaine Orange Foot), début avril, c’est encore loin. Mieux, pendant que ses concurrents vont s’acharner sur l’IPhone 3G, elle pourra préparer tranquillement l’arrivée de la prochaine version du mobile d’Apple (HD et clavier ?) attendu avant l’été.

Finalement, on peut se demander qui est réellement le perdant dans l’histoire.

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