13 mars 2009

Préparez vous, ca va encore chauffer sur Facebook

En effet, depuis hier les Facebookiens utilisant la langue de Shakespeare peuvent voir une ligne de texte annonçant l’arrivée prochaine d’une nouvelle homepage de leur site favori.

Quelques semaines seulement après le gros coup de pression mis par les utilisateurs suite aux nouvelles conditions d’utilisation, Facebook cherche encore la fessée. Ce n’était pas la première et ce ne sera surement pas la dernière ! Rappelez vous, c’était il y a moins d’un an et le réseau le plus social du monde mettait en ligne une nouvelle version de sa page d’accueil. Tôlé général ! Création de groupes tels que « Pour le retour de l’ancienne version de Facebook » ou encore « Non au nouveau Facebook ». Certains étaient même prêts à se suicider en direct de leur vie virtuelle en supprimant leur compte ! Heureusement, un an après tout le monde est « presque » encore là.

Alors pourquoi donc une nouvelle version, surtout que tout le monde s’y est habitué ? (Je mets d’ailleurs au défi quiconque de se rappeler de la précédente mouture du site). D’une part, il faut bien que les choses évoluent et qu’elles fassent parler. C’est l‘une des règles numéro un pour une marque. Ensuite, il faut savoir que le site Facebook se cherche encore un modèle économique et essaye de trouver la bonne recette pour associer sociabilité, profils et publicité. Ce n’est pas avec des minis pubs qui proposent de faire une estimation gratuite de son logement à Paris que le site va se payer. D'ailleurs, en regardant la nouvelle page on peut d’ailleurs voir que la partie pub est un peu plus grande, pour laisser la place à de vraies bannières publicitaires.

En tout cas, c’est loin d’être gagné pour la nouvelle version, sachant qu’à chaque tentative de mouvement, le site se voit renvoyé dos au mur. Petit bilan quand même, il n’y a jamais eu autant d’inscription sur le site qui compte aujourd’hui près de 7 millions d’utilisateurs en France et plus de 350 millions dans le monde au dernier chiffrage.

La nouvelle version est attendue avant la fin de la semaine. Alors préparez votre profil virtuel, les statuts de contestation et autres invitations pour les groupes de rejet du nouveau Facebook vont fuser.

Wait and See...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire