19 mai 2011

Thomas VDB - Presque Célèbre


Thomas VDB est un mec presque célèbre. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est son affiche.  La célébrité, selon lui, se divise en trois catégories. La première se situe  « au top ». Elle comprend tout ce que le terme célébrité indique au sens noble et médiatique du terme pour une personnalité comme Vivaldi par exemple. La troisième et dernière catégorie est le degré zéro de la célébrité. Sa boulangère en icone de mal-aimée. Thomas VDB se trouve lui dans la seconde catégorie. Celle des gens presque célèbres. C'est-à-dire des gens sur lesquels on pourrait se retourner dans la rue, pensant reconnaitre une célébrité, mais… finalement non. Un simple visage familier. Un Parisien avec une tète suffisamment amicale pour que les touristes lui demandent de les prendre eux en photo.

Thomas VDB

Durant une heure, Thomas VDB (Vandenberghe) enchaine donc différentes anecdotes sur cette vie de quasi-célébrité au goût VDM. Première partie de Gad Elmaleh devant un public qui ne l’écoute pas, spectacle devant une audience de maison de retraite qui ne l’entend pas et atout humour dans une soirée d’anniversaire d’un pote où on ne le remarque pas. Son pote, lui célébrité de première catégorie et caution rock du jury de la Nouvelle Star, ne lui avait pas précisé que c’était une soirée open bar. Fourbe manœuvre quand on sait que l’animation, dans un open bar, c’est le bar et la musique.  Rajoutez Joey Starr et voila ce que ca donne :





Mais il ne s’est douté de rien, car Thomas VDB est un mec gentil, serviable et qui ne sait pas dire non. Ce qui l’entraine à dire oui au parrainage d’une soirée caritative avec des chanteurs qu’il n’apprécie pas du tout ou encore oui au mec dans la rue qui lui demande une clope, sa dernière du paquet.

Pleins de sketchs/anecdotes s’enchainent donc tout au long de l’heure très précise du show VDB durant lequel j’ai passé un bon moment. A plusieurs reprises, j’ai ri et pas seulement souri. Il tient d’ailleurs à ce que l’on fasse bien la distinction. Il parle aussi de sa vie passée où il était redac’ chef de Rock Sound, de Freddie Mercury dont il est un grand fan, de sa famille, de sa copine, et du fait qu’il n’aime pas Michel Sardou.  Il donne même une technique infaillible pour savoir si une personne est de Gauche ou de Droite.

J’ai été plutôt surpris de voir que le public n’était pas forcement jeune et qu’une explication du terme Open Bar était nécessaire. En même temps, il a également reprécisé et décrit Jackie Sardou. Au final donc, tout le monde s’y retrouve.  Je regrette quand même qu’en tant qu’ancien Mr AirGuitar, nous n’ayons pas eu le droit à une petite démonstration. Peut-être dans son prochain spectacle.


 Thomas VDB
Actuellement au Point Virgule
Du mercredi au samedi à 19 h
Prix de la place : 17€ en placement libre

http://www.thomasvdb.com
http://www.dailymotion.com/thomasvdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire