Un classique à l’affiche du Théâtre de la Porte Saint Martin pour les prochaines semaines : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, avec, entre autres, Francois Morel.
L’histoire : M. Jourdain, nouvel entrant dans la Bourgeoisie, entend avoir les manières d’un personnage digne de ce nom. Habits de qualité, entrainement au maniement des armes, prose (ou vers), danse ou encore chant. Il s’attache donc à perfectionner toutes ces manières, entouré de personnes profitant de lui, naïf Bourgeois, qui se souhaite gentilhomme.
Voir un Molière, c’est toujours l’occasion de découvrir des textes écrits par l’un des meilleurs dramaturges Français. Ensuite, c’est aussi la possibilité de redécouvrir des histoires que l’on a pas forcement eu l’occasion de lire ou de voir depuis le collège ou lycée (Avant d’aller voir cette pièce, je ne me rappelai que vaguement de l’histoire). Cours de rattrapage donc. Mais surtout, un bon moment grâce à une histoire plaisante, drôle et une scène joliment aménagée.
Et des acteurs, au niveau des textes. François Morel y est très bon. Je ne l’attendais vraiment pas dans une telle pièce et un tel rôle. Pourtant, son personnage, ses textes, ses mimiques, font forcement penser à l’époque Deschiens. Mais on ne peut pas le réduire à cela. Il fait du théâtre depuis 1986, a joué dans de nombreux films et a tenu des rôles tous différents. Je l’entends également, sans vraiment l’écouter, tous les vendredis matin sur France Inter pour son billet d’humeur très souvent politique. Pas pour moi du niveau de Guillon. Quoi qu’il en soit, le rôle lui va à merveille.
Il n’est pas seul sur scène. Près de 27 personnes au total l’accompagnent : danseurs, chanteurs et autres personnages. D’ailleurs, parmi ces personnes, chapeau à l’orchestre, qui fait les frais de l’histoire et se retrouve souvent tourné dans tous les sens par les personnages, étant situé an fond de la scène, sur une plaque tournante. Un peu comme M. Jourdain finalement.
Le Bourgeois Gentilhomme
avec François Morel
Une comédie-ballet de Molière et Jean-Baptiste Lully
Mise en Scène : Catherine Hiegel
Du 12 janvier au 27 mai 2012
au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Tweet
Vu la pièce cette semaine, François Morel y est très bon et toute la troupe ! Bravo !
RépondreSupprimerbravo!!! exellent
RépondreSupprimer