Il fait partie de la dream liste des meilleurs joueurs de tous les temps parmi lesquels figurent les Pelé, Zidane ou encore Messi. Ronaldo, R9, pas CR7, l’unique, « O Fenomeno ». Un joueur dont les dribbles et les buts ont fait rêver toute la planète football. Certains de ses choix capillaires et son visage hurlant de douleurs, moins.
Ronaldo et sa coupe légendaire |
Un joueur qui aura fait les beaux jours de tous les clubs parmi lesquels il est passé, et qui lui auront donné toutes les récompenses qu’un joueur puisse espérer à titre personnel (Ballon d’Or (Deux fois), Soulier d’Or, joueur de l’année) ou collectif (Champion d’Espagne avec le Barça). Seule Coupe qui manquera à son palmarès : la Ligue des Champions. Au niveau Européen, il n’aura « que » la coupe de l’UEFA, toujours avec le Barca, en 1997. Un palmarès tout aussi impressionnant avec son équipe national, le Brésil, avec laquelle il aura vécu 3 Coupes du Monde, dont deux qu’il aura remportée.
En juin dernier, sa carrière internationale s’est terminée face à la Roumanie dans un match remporté 1-0 par le Brésil. Il ne sera entré que pour 15 petites minutes. Suffisant pour avoir l’occasion de porter une dernière fois le maillot Brésilien, suffisant pour avoir une standing ovation dans le stade des Corinthians de la ville de Sao Polo, son dernier club pro. Il n’aura pas marqué son petit but. Peu importe. Il aura eu l’occasion de dire au revoir à son public, à ses fans. Mérité.
Nike, son équipementier de toujours, lui a également rendu hommage en réalisant un docpub lors de ce dernier match et mème tout une campagne #Prasemprefenomeno. Les retrouvailles et l’entrainement la veille avec ses coéquipiers, l’attente, l’échauffement, le passage dans le tunnel à vous donner des frissons puis l’entrée sur le terrain pour le final. Ne manquent que quelques secondes supplémentaires sur l’ambiance dans le stade.
The icon. The teacher. The Phenomenon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire