C’est pour moi une des plus belles réalisations de l’artiste Hollandais. Une œuvre, aux traits du célèbre Cri de Munch, réalisée à Saint-Rémy-de-Provence, quelques mois avant sa mort. Elle présente la vue retravaillée de l’artiste depuis la fenêtre de sa chambre au sein de l’asile de la ville où il avait demandé à être soigné durant près d’un an.
La technique de Van Gogh donne une certaine dynamique à sa peinture. La nuit semble bouger toute entière, les nuages entrainant les étoiles dans leur danse. Petros Vrellis, un fan grec, s’est essayé à animer cette vision du peintre tourmenté. Le résultat, en musique, est sublime.
A noter que le créateur de cette animation a précisé en commentaire qu’il est un grand admirateur du peintre Hollandais et qu’il n’a jamais voulu profaner l’œuvre en l’animant. Simplement lui rendre hommage. Je trouve que c’est réussi et surtout, cela me donne envie d’aller faire un tour au musée Van Gogh, à Amsterdam. Et de la voir aussi, cette Nuit Étoilée (Starry Night), qui est exposée au MOMA, à New-York.
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire