12 janv. 2013

Paris Face Cachée - Paris Insolite



Paris Face Cachée. Tout est dans le titre. Cette opération, menée par la Mairie de Paris les 1, 2 et 3 février prochain pour la deuxième année consécutive, donnera l’occasion à tous les amoureux de Paris, dont je fais partie, de découvrir l’envers du décor d’une partie de la ville Lumière. De Montmartre à Saint-Ouen, de la Tour Eiffel au Canal Saint-Martin.

La programmation s’articule autour de trois axes :
-    Pénétrer l’Interdit
-    Expérimenter l’Inédit
-    Rencontrer l’Inconnu



Objectif, pouvoir « Pénétrer l’interdit de lieux parisiens habituellement fermés au public, rencontrer l’inconnu et expérimenter des aventures inédites et uniques ».

Difficile d’identifier tous les lieux accessibles (plus de 70 au total), le programme ne donnant que des indications sur les endroits concernés, les informations complètes n’étant communiquées qu’une fois les billets achetés. Mais on peut facilement en reconnaitre quelques-uns parmi lesquels l’Opéra Garnier (L’Opéra du bout des Doigts, 75002), le Cimetière du Père-Lachaise (Passeur de mémoire, 75020), ou encore la Tour Eiffel et son QG militaire (Les Dessous du Dessus, 75007).

J’ai pris mon billet pour visiter les coulisses militaires de cette dernière : Saviez-vous qu’il existait un “cantonnement” militaire sur le Champs de Mars d’où partirent les premières transmissions radiotélégraphiques ? Celles qui permirent de sauver La Tour Eiffel de la démolition … Une occasion unique de plonger dans l’histoire des transmissions là où tout s’est joué …

J’aurai également souhaité prendre mon billet pour la visite du Père Lachaise, mais la visite est malheureusement déjà complète. D’ailleurs, les places partent très vite. Je vous conseille donc de réserver très rapidement. Les prix sont, je trouve, vu le programme, plutôt corrects : Certaines sont gratuites, les plus chères étant à 24€ (Visite interactive de l'Opéra).

Une visite d’un « Aéroport International aux portes de Paris » est également au programme (Hors-Piste), mais également une « boite nuit emblématique de la scène électronique parisienne » (BOUM BOUM BOUM ! ). Grand absent de l’événement : le métro parisien. Et c'est un peu dommage vue la thématique.

A noter que l’affiche a été réalisée par le Street Artiste Clet Abraham, célèbre pour ces petits bonhommes noirs collés sur les panneaux de signalisation que l’on peut croiser aux coins de certaines rues de Paris.

Plus infos, programme et billetterie : www.parisfacecachee.fr
Facebook : Paris Face Cachée
Twitter : @parisfacecachee, #parisfacecachee



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire