J’avais évoqué, courant janvier, l’opération menée par la Mairie de Paris permettant de découvrir des lieux normalement fermés au public
Paris Face Cachée. J’avais réservé la thématique « Le dessous du dessous » afin de découvrir un lieu que je ne connaissais pas, le bunker militaire de la Tour Eiffel, station radiotélégraphique militaire, situé sous le Champs de Mars.
Rendez-vous était donné le samedi matin, devant la statue du Général Ferrié, située à l’angle de l’avenue du Général Ferrié et l’allée Pierre Loti, pour le départ de la visite. En guise d’introduction à la visite, la guide nous a redonnée les principales mensurations de la Dame de Fer. 327 mètres (300 à son inauguration, qui ont évolués avec l’ajout d’antennes) 10100 tonnes d’acier. Une Tour, comme vous le savez, initialement construite dans le cadre de l’exposition universelle de 1889. Elle devait ensuite être démontée. C’est uniquement grâce à l’intelligence de Gustave Eiffel qui proposa que la Tour soit utilisée dans le cadre de test qu’elle doit son salut.
 |
L'entrée du "bunker" (porte à gauche sur la photo), située à gauche de la statue du Général Ferrier |
Une fois le petit rappel effectué, nous sommes entrés dans le bunker (qui n’en est pas vraiment un puisque pas destiné à supporter des bombardements), dont l’accès se fait juste à côté de l’espace de livraison destiné à alimenter le restaurant de la Tour Eiffel. Un escalier nous emmène environ 4 à 5 mètres sous terre.
 |
L'entrée du bunker |
Dans l’entrée, des photos rappellent l’histoire du lieux mais surtout de la Tour. On peut y voir Gustave Eiffel et le Général Ferrié lors des premiers tests des émissions radios militaires, mais aussi Sacha Guitry au moment des diffusions des premiers programmes radios civils. Et enfin un rappel concernant les premières images d’un programme diffusé en direct dès 1953 : le couronnement de la Reine d’Angleterre.
 |
L'entrée qui ne ressemble pas vraiment à celle d'un bunker |
 |
Sache Guitry, Yvonne Printemps et Gustave Eiffel |
Cette visite existe aussi pour les groupes constitués....
RépondreSupprimer