La série Vu du Ciel, pour ne pas dire saga, compte un nouvel épisode. Cette fois, pas de contrée lointaine, ni de discours Al Gorien, mais un paysage dans lequel vivent plus de deux millions de personnes : Paris. Armé d’un hélicoptère et d’une caméra, Yann Arthus-Bertrand a survolé la fourmilière lumière pendant de nombreuses heures pour en capturer des images inédites.
Les monuments les plus courus de la capitale ont été captés par l’œil du photographe-documentaliste-réalisateur. Le résultat est bluffant : pendant plus de 15 minutes, on survole une ville que l’on pensait avoir déjà vue sous tous les angles. Des angles et des prises de vues tellement exceptionnels et surtout inédits qu’il faut parfois quelques instants, même aux Parisiens les plus aguerris, avant de pouvoir situer les endroits où les images ont été tournées. Celles de la Tour Eiffel et de Montmartre sont juste sublimes.
Aucun commentaire ne vient perturber le voyage, appelons le ainsi, du spectateur. Seules des chansons d’artistes finement choisies viennent l’accompagner ce panorama. Une excellente B.O avec entre autre Brel, Dutronc et le poseur de slam Grand Corps Malade. Edith Piaf, bien sur.
Yann Arthus-Bertrand |
Une véritable carte postale animée de Paris qui ravira tous les amoureux de Paris, les touristes et que l’on devrait diffuser dans les cars Air France. L’image publicitaire est d’ailleurs son but premier, ce mini film étant réalisé dans le cadre de l’exposition Universelle de Shanghai, en Chine, dans le pavillon, vous en serez douté, de la ville de Paris. Très belle représentation dont on peut facilement s’imaginer que d’autres villes voudront s’en inspirer, comme toujours avec le travail de Yann Arthus-Bertrand. Tant mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire