10 mai 2011

Lamborghini Aventador


Ce week-end, la Lamborghini Aventador a fait la Une des deux émissions dédiées au monde l’auto, Automoto et Turbo, que je regarde à l’occasion. Deux journalistes, un de chaque émission, ont eu la gentillesse de bien vouloir tenter de dompter les 700 chevaux du nouveau modèle de la marque au Taureau. On passera sur le fait que les deux émissions ont toutes les deux parlé d’exclusivité. On retiendra le 0 à 100km en 2,9 secondes.


Deux essais, et la même conclusion : Cette voiture n’en est pas une. La phrase précédente n’est pas un slogan publicitaire. En matière de design, de motorisation et de prix, on peut effectivement se dire que l’on n’est pas en face d’une voiture de sport comme les autres. En même temps, lorsque l’on parle de voiture de sport, très souvent, de luxe, on évoque Ferrari, Porsche, voire Mercedes (ah, la SLR), mais on oublie généralement l’Italienne Lamborghini. Aussi parce que l’on n’en voit pas tant que ca, même à Paris. A moins que je ne me balade pas aux bons endroits. En tout cas, je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai croisé une Lamborghini. Je l’avais entendu quasiment 10 secondes avant de pouvoir la voir. 


Boutou "d'allumage" du moteur

Cette Aventador, nom d’un  taureau entré dans la légende de la tauromachie en 1993 pour son courage, elle me fait penser à un mix entre la Batmobile (du premier Batman cru Nolan) et un avion furtif. Sans la couleur orange. Un gros jouet. Un jouet de 700 chevaux et à plus de 300 000 euros. Tout de même. J’avais déjà eu ce sentiment en voyant le modèle Lamborghini Sesto Elemento l’année dernière au moment du Salon de l’Auto. En fait, on peut presque dire que c’est quasiment valable pour toutes les Lamborghini. Chose que j'adore sur ce modèle, c'est le bouton d'allumage du moteur, qui apparait après avoir soulevé le capuchon protecteur. Une sécurité comme pour donner la mesure au conducteur du geste qu'il s’apprête à faire.


Lamborghini Sesto Elemento

J’essayerai bien, à l’occasion de m’assoir au volant de ce bull-ide, histoire de voir ce que cela peut procurer comme sensation d’ètre lancé à 100km/h en moins de 3 secondes. Même si il ne risque pas d'y avoir une large production du modèle et qu'il sera difficile d'en approcher une. C'est en tout cas, je pense,  plus facilement réalisable que de pouvoir espérer un jour m'assoir dans la Batmobile (Cette fois plutôt Batman version Burton).

La Batmobile version Tim Burton
La Batmobile dans The Dark Night
Voici un spot de présentation (pub?) Chinois présentant l’Aventador que je trouve plutôt pas mal :




1 commentaire: