14 mars 2011

Charles Bradley - No time for Dreaming




Une très très belle surprise musicale est venue titiller mes oreilles ce week-end, et risque de les faire vibrer encore un long moment, en la personne de Charles Bradley. Invité de l’émission du 28 février « L’album de la semaine » sur Canal Plus, cet artiste de 62 ans est venu présenter son… 1er album (!!) « No Time For Dreaming ».

Une vraie claque visuelle et sonore. J’ai vraiment été impressionné. Un timbre de voix et des montées en gamme vintages qui rappellent un certain James Brown dans un rythme moins soutenu, mais tout aussi agréable, et des sonorités qui vous renvoient directement dans les clubs Jazz&Blues des années 50. Et que dire sur sa présence/prestance sur scène. Impressionnante. L’homme sue à grosses gouttes. Il vit sa musique. La musique d’une vie ou se mêlent rêve Américain déçu (Why is it so hard) et hymne Soul à l’amour (Lovin You Baby).



 Issu de sa collaboration avec Thomas Brenneck (guitariste connu pour avoir travaillé entre autres avec Amy Winhouse) et de son groupe The Menahan Street Band, l’album No Time For Dreaming rèvèle un nouveau Man with a Golden Voice. Avant d’enregistrer cet album, il aura passé une grande partie de sa vie à scionner les US en enchainant les petits boulots. Expérience qui l’aura évidemment marqué. A la fin de l’émission, il est venu saluer de manière très sincère et chaleureuse le public ainsi que les équipes technique, preuve si il en fallait que nous avons à faire à un homme vrai.

Charles Bradley - No Time For Dreaming

Alors merci Canal Plus d’avoir mis en avant Charles Bradley (extrait à voir ici) par le biais de l’émission, par contre, pourquoi, mais pourquoi seulement 2 malheureuses petites minutes du live dans la partie replay du site ? Autant ne rien mettre du coup plutôt qu'un extrait d'une chanson incomplet et en plus mal coupé !

Un de mes morceaux préféré de l'album, How Long, est à découvrir ci-dessous. Il est suivi de la vidéo d'un certain Screamin' Jay Hawkins avec son titre I Put A Spell On You (dont on retrouve, d'après mon ouïe,  une certaine sonorité), utilisé dans un excellent spot Perrier réalisé par JP Goude, et que vous avez forcement déjà vu !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire