3 avr. 2011

Bonjour Ivresse – Tristesse d'avoir 30 ans ?




Cela faisait quelques temps que je n’étais pas allé au Théâtre. La dernière fois, c’était au Théâtre Marigny pour voir « Face au Paradis » de Nathalie Saugeon, avec Lorànt Deutsch et Eric Cantona. Ok, j’y étais alors allé surtout pour voir Cantona. J’avais même réussi à le rencontrer et à lui faire dédicacer des photos de son ancienne vie, celle ou il était n°7 de Manchester United. J’en avais également profité pour faire dédicacer à Lorànt Deutsch son « Métronome », racontant l’histoire de Paris au fils de ses stations de métro. Au-delà de ces rencontres, la pièce au thème dramatique s’était avérée très bonne.

La troupe de Bonjour Ivresse

Pour « Bonjour Ivresse », je n’y suis pas allé pour voir une personne en particulier. J’avais envie de voir une comédie, et j’ai simplement repéré l’affiche plutôt réussie dans le métro avec son pitch : Benoit voulait tout réussir avant ses 30 ans. Oups, il a 30 ans demain. L’effet publicité à donc bien fait son boulot et surtout, on passe un bon moment. Deux visages connus, quand même, sur cette affiche : celui de Séverine Ferrer et de Franck Delay. Mais si Franck Delay :



L’histoire donc : Benoit, jeune homo de 29 ans (qui en parait 23 d’après lui), se prépare à passer le cap de la trentaine. A la veille de son anniversaire, il tombe sur une liste de choses qu’il s’était promis, ado, de réaliser avant ses 30 ans. Il peut compter sur sa sœur -sainte- Marie, sa pote « éco l’eau » de toujours Wanda et un invité inattendu pour rayer toutes les mentions de cette liste et en finir avec sa crise de l’adulescence.



Le temps passe très vite dans cette pièce rythmée (et écrite) par un Franck Le Hen (Benoit) hyper sympathique et une Caroline Gaget (Wanda) au débit cul et à la voix sèche. Mention spéciale également pour Emmanuelle Bodin, remplaçante de Séverine Ferrer, qui joue le rôle de la sœur Marie Sainte-Nitouche devenue Couche-toi-là, et qui en guise de salutation dans le rappel, nous a montré ses fesses. Franck Delay est je trouve par contre un petit ton en dessous de ses compères. Pas mal d’allusions sont faites à son passé boys band et danseur, mais ce n’est pas pour déplaire aux fans filles/garçons devenues femmes/hommes qui jouissent des « AAAhhhh » à son entrée sur scène. Il m’a quand même bien fait rire dans la scène flashback années 80. Entre autre, au moment où son personnage et celui de Franck Le Hen se disputent, et que ce dernier lance un « Allez, c’est parti la violence ! ». C'est aussi avec des petites phrases bien trouvées comme celle-ci que l’on passe un bon moment.

Bonjour Ivresse est à noter sur votre liste de pièces à voir. Avant vos 30 ans, sauf si vous les fêtez après le 10 Avril prochain, date de la dernière.


BONJOUR IVRESSE!
Une comédie de Franck Le Hen

THÉÂTRE LE TEMPLE
Du jeudi au samedi 21h30
Samedi et dimanche 17h00

18 RUE DU FAUBOURG DU TEMPLE
75011 PARIS
(Grande salle) MÉTRO RÉPUBLIQUE
www.theatreletemple.com
 Réservation
Tarif : 14€-16€  



2 commentaires:

  1. Ca a l'air pas mal, je vais essayer d'aller jeter un oeil. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Déjà vu 2 fois et je compte y retourner!!!

    RépondreSupprimer