8 juin 2011

France 24 - The Birds


Hitchcock inspire le monde de la publicité en ce moment. Après une apparition dans un spot Citroën DS3 (H), c’est l’œuvre, et non plus l’homme, qui est reprise dans une nouvelle pub pour France 24, The Birds (Marcel), dans laquelle cette fois, les tétrapodes sont les héros.

Alfred Hitchcock dans la publicité Citroën DS3

Du moins leurs tweets, qui ont contribués à lancer les dernières révoltes et révolutions Tunisiennes, Egyptiennes, Syriennes ou encore Libyennes, piaffés par des citoyens humains bien décidés à ne pas se laisser marcher sur les plumes. Même si je ne suis pas forcement d’accord avec le fait que les réseaux sociaux y soient arrivés tout seuls : Twitter aura été une des seules sources d’information fiable pour les autres pays, mais pas forcement au sein des pays en conflits, où les bons vieux SMS, tout comme le bouche à oreille ont permis et permettent encore aux populations de s’organiser contre la répression.





Je trouve la mise en scène avec les oppresseurs en marbre bien pensée. La 3D et le dessin arrivent toujours à mieux faire passer certains messages : ci-dessous le spot d’ Amnesty International – Signatures, produit par TBWA/PARIS en 2007 et multiprimé.




Deux choses quand même :
- Pourquoi « France24 is now on Twitter » sachant que le compte Twitter de France24 (qui est le message principal de la pub) existe depuis mars 2007 ?

- Enlevez les accroches en fin du spot, laissez le logo Twitter tout seul, et vous avez la première campagne, mégalo certes, d’un réseau social, non ?






1 commentaire: