25 sept. 2011

Housse de Racket - Alesia


« Oh Yeah, Oh yeah, je changerai » vous vous rappelez, c’était l’un des nombreux génériques du Grand Journal de Canal Plus en 2009. Morceau tiré du sympathique premier album des Housse de Racket sorti en 2008 : Forty Love. Electro/Pop passe partout qui passait bien, sans plus.

Après plus de deux années marquées par des concerts un peu partout dans le monde, ils sont donc de retour avec un album de résistant : Alésia.  Pop Electro plus prononcée et mix de sonorités beaucoup plus travaillé. Avec au chant au choix anglais ou gaulois. Patriotisme hexagonal poussé jusque dans les titres de l’album (Alésia, Château, Ariane, TGV…)



Alors pas facile pour des artistes aujourd’hui d’avoir un style propre sans qu’on leurs prête des équivalences musicales. HDR n’y coupera pas. Sauf que je les placerai plutôt sur des BO. 

Dans cet album, j’ai entendu par moments du Daft Punk, notamment dans Human Nature, qui aurait eu toute sa place sur la B.O du film TRON, sans les paroles. On retrouve d’ailleurs un peu de l’univers du film dans le teaser diffusé par le groupe avec les lignes bleues. Peut-être involontairement je vous l’accorde.



Toujours dans la catégorie soundtracks, j’aurai placé Ariane dans le Virgin Suicides de Sofia Coppola pour ses sonorités lentes et planantes, le doigt enfoncé un long moment sur la touche du  synthé. Dernier placement que je ferai, pas des moindres, celui d’Alésia, dans A Clockwork Orange (Orange Mécanique) de Stanley Kubrick. Les cymbales et là encore le synthé y sont pour beaucoup. L’occasion de vous repasser les premières secondes mythiques et flippantes du film dans le Korova Milkbar.



Des titres que je placerai donc dans ces trois très bonnes BO parce que je les trouve très agréables à écouter et que couplés à certaines scènes de ces films, le résultat pourrait être surprenant. C’est aussi peut-être pour ça que j’ai plus apprécié Alésia que Forty Love. Car Alésia a un vrai potentiel émotionnel. Maintenant, à voir ce qu’ils donnent sur scène pour savoir si la victoire est totale.

Housse de Racket en concert :

1er octobre – Marsatac – Marseille (13)
6 octobre – Le Bikini – Toulouse (31)
14 octobre – Festival Scopitone- Nantes (44)
20 octobre – La Gaîté Lyrique – Paris
21 octobre – La Chapelle – Metz (57)
22 octobre – La Caravelle – Meaux (77)
29 octobre – Le Cargo de Nuit – Arles (13)
4 novembre – La Cité – Rennes (35)
25 novembre – Le Forum – Vauréal (95)
26 novembre – Le Grand Mix – Tourcoing (59)


House de Racket - Alésia
http://www.myspace.com/houssederacket
www.kitsune.fr
www.myspace.com/maisonkitsune
www.facebook.com/maisonkitsune
twitter.com/maison_kitsune






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire