6 oct. 2011

Le Songe d'une nuit d'été - Shakespeare



Aller au théâtre voir une pièce de Shakespeare, c’est l’occasion de découvrir (ou de réviser) des classiques du genre. Des histoires comiques, dramatiques, tragicomiques voire même historiques, qui ont inspiré des générations d’auteurs partout dans le monde et dont ne compte plus les adaptations cinématographiques.

Actuellement à Paris, se joue Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) adaptée par Nicolas Briançon, au Théâtre de la Porte Saint Martin. Une comédie que je n’avais pas eu l’occasion de lire et que j’ai donc découvert dans son texte original grâce à cette représentation.

L’histoire : Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre… Donc tout va bien… Et bien non… Car Egée, père d’Hermia, la destine à Démétrius, dont Héléna est amoureuse. Pour échapper à Egée, Lysandre et Hermia s’enfuient alors dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, dans la forêt, Oberon, roi des Elfes, a ordonné à son fidèle Puck de verser une potion magique sur les paupières de sa  maîtresse Titania, pour la punir de sa  désobéissance. Mais Puck se trompe et verse cette potion sur les paupières des jeunes amants… Ceux qui s’aimaient se détestent… Vice-versa… Ajoutons à cela  une bande de comédiens amateurs, venus répéter leur pièce dans la forêt, s’en suit la confusion la plus totale. Puck va tout faire pour réparer son erreur et pour que tout rentre dans l’ordre.


Cette pièce n’est pas uniquement intéressante de par son auteur. Elle l’est aussi grâce à d’excellents acteurs, une vingtaine  en tout, parmi lesquels deux tètes d’affiches : Mélanie Doutey et l’excellent Lorànt Deutsch. Même si elle n’a pas un rôle principale, j’ai trouvé que Mélanie Doutey se débrouillait plutôt bien.

Pour Lorànt Deutsch, désolé, mais je ne serai pas objectif. J’avais déjà eu l’occasion de le voir sur scène au Théatre Marigny dans Face au Paris de Nathalie Saugeon, avec Eric Cantona. Je l’admire énormément en tant qu’acteur, personnage, mais aussi en tant que conteur et historien quasi officiel de la ville de Paris depuis son Métronome. Dans la pièce, il joue le rôle de Puck, sorte de farfadet à la solde d’Oberon, roi des Elfes. Ces mimiques et son élocution à la vitesse grand V qu’on lui connait collent parfaitement à la créature féérique imaginée par l’icône de la langue anglaise.


Autour d’eux gravitent d’autres personnages, et donc acteurs tout aussi intéressants. Mention très spéciale pour la troupe de vieux brisquards qui se prépare à divertir leur Duc lors de son futur mariage et qui m’a beaucoup fait rire.

Le décor et la musique sont très seventies et permettent ainsi de mieux faire passer la pilule théâtre trop classique ou élitiste qui pourrait en décourager plus d’un. Ce serait d’ailleurs une erreur de s’arrêter à cet apriori car même si les textes peuvent parfois être un peu soutenu (cela reste du Shakespeare) la pièce regorge de très bons moments et de tournures très agréables à écouter, et à méditer.


Le Songe d'une nuit d'été
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 boulevard Saint-Martin
75010 Paris
Métro Strasbourg St-Denis

Représentations du mardi au vendredi à 20h.
Le samedi à 16h45 et à 20h30













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire