8 oct. 2012

160 000 bracelets illuminent le concert de Coldplay à Paris




C’est fou ce qu’un simple petit bracelet lumineux distribué avant le début d’un concert peut générer comme effet. Surtout lorsqu’il est pensé pour clignoter avec 160 000 autres de ses semblables, le tout en rythme avec la musique. C’est l’idée vraiment géniale qu’a eu le groupe Coldplay pour son concert Mylo Xyloto donné au Stade de France en septembre dernier auquel j’ai pu assister.

J’avais déjà eu l’occasion de voir plusieurs concerts durant lesquels les artistes demandaient au public de tourner leur écran de portable vers la scène ou d’allumer le flash pour générer une quasi galaxie. L’effet est toujours saisissant, mais temporaire, le temps  d’un morceau.



Le système développé pour le Mylo Xyloto de Coldplay , reprend donc ce concept, mais l’améliore à plusieurs niveaux : D’une part, le public n’a rien à faire. Le bracelet s’allume tout seul. Enfin si, il faut quand même lever le bras auquel il est accroché. D’autre part, et de manière très surprenante, le bracelet tient tout le long du concert niveau batterie. Du coup, la plupart des morceaux ont pu profiter d’un accompagnement lumineux. Et avec autant de spectateurs, c’était vraiment du jamais vu.
Le bracelet, composé d’une partie bleue contenant une batterie et très certainement un récepteur, et d’une partie rouge contenant les leds invisibles éteintes, ne laissait rien présager. Dès le début du concert, le ton lumineux est donné. Cette petite vidéo du début du concert que j’ai prise va vous donner une petite idée de l’effet généré.



D’un point de vue musical, les titres phares du groupe ont été joués. Rihanna est passée reprendre Princes Of China. Chris Martin était encore en très grande forme. J’étais ravi. Mais ce que je retiens de ce concert, c’est vraiment cette animation qui aura réellement donné une autre dimension au show, tout au long du concert.





2 commentaires:

  1. Wahou ! Ça claque !! Mais par contre ça a du leur couter un petit billet de faire ça... Et pourquoi y en a qu'en on 2 ???!! :) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, vraiment. Il fallait y penser.

    RépondreSupprimer