« Cet été, tenez vous prêt… », vous avez remarqué, c’est le début de bon nombre de bandes annonces de films prévues pour la période estivale… Mais c’est fois c’est vrai, ce film, je l’attendais. Le nouveau Jackie Chan, Jackie pour les fans dont je fais partie, est bien là. Oui, Jackie dit comme ca à la française, ca fait beauf. A l’américaine, ca fait plus friendly…
Alors il était attendu, ce film. D’une part parce que ce n’est pas un énième film comme il a eu la mauvaise habitude d’en faire au début des années 2000, dans le rôle du « chinois de service » : Les Rush Hour, Shanghai Kid, Le Tour du monde en 80 jours ou plus récemment Kung-Fu Nanny. OK, les Rush Hour étaient quand même pas si mal...
Alors il était attendu, ce film. D’une part parce que ce n’est pas un énième film comme il a eu la mauvaise habitude d’en faire au début des années 2000, dans le rôle du « chinois de service » : Les Rush Hour, Shanghai Kid, Le Tour du monde en 80 jours ou plus récemment Kung-Fu Nanny. OK, les Rush Hour étaient quand même pas si mal...
Chris Tucker et Jackie Chan dans Rush Hour 3 |
D’autre part parce que c’est un Jackie grisonnant, vieillissant, mais toujours aussi agile et dont on reconnait encore les mimiques qui le suivent depuis ces débuts qui apparait à l’écran. A ceci près qu’il n’a plus un rôle d’élève, mais bel et bien celui de Maitre. Vous savez, celui qui indique la Lune à son élève qui lui, regarde son doigt. Les plus connaisseurs remarqueront d’ailleurs la similitude de certaines scènes avec celles mythiques des premiers films de l’acteur où il s’entrainait également avec un maitre…
Alors quand vous prenez le concept du maitre et de l’élève dans un film, ou de partenaires, il est nécessaire d’avoir un duo qui fonctionne. Prenez Rush Hour. Dans Karaté Kid, le Kid est un jeune premier. Un Smith, fils de. Non, pas de John, mais de Will. D’ailleurs, pendant toute la durée du film, on a vraiment l’impression d’avoir papa Smith à l’écran, en version junior et démusclée. Mis a part la coupe de cheveux, la ressemblance est bluffante. Il est bluffant tout court. Il copie son père sur de nombreux points, (il faut préciser que Daddy était présent sur le tournage) et ca, c’est même plutôt énervant. Il n’en reste pas moins qu’il réalise une belle prestation. C’est donc, on y vient, l’histoire de Dre (Jaden Smith) et de sa mère Sherry (Taraji P. Henson) qui quittent le rêve Américain pour poursuivre sa carrière dans la « capitale du nord », Beijing, Pékin. Dre, l’ado, va s’adapter gentiment à la vie sur place mais les autochtones de son âge ne vont pas trop apprécier qu’il compte fleurette à l’une de leurs amies. S’en suivra des bagarres plus que des combats, ou le jeune Padawan sera aidé, entrainé et accompagné par le vieux concierge de l’immeuble, Mr Han (Jackie Chan).
Comme dans New Police Story, Jackie Chan campe le rôle d’un personnage sombre, antipathique et grisé au passé endeuillé. Mais grâce à sa rencontre avec le jeune Américain il prendra un nouveau départ….
Au delà des scènes d’actions, d’entrainement et de paysage (plusieurs scènes ont été tournées sur la Grande Muraille de Chine, qui j’en profite pour le rappeler, n’est PAS visible depuis la Lune), les personnages sont attachants et même les personnes qui ne sont pas fans d’arts martiaux s’y retrouveront. A voir donc !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire